Psychothérapie Carl Rogers

carre-ptt L’Approche Centrée sur la Personne

L’Approche Centrée sur la Personne doit son origine à Carl Rogers.
Il fut psychologue, psychothérapeute, universitaire, chercheur.
La méthode thérapeutique et la philosophie qu’il a initiées ont peu a peu dépassé le domaine thérapeutique pour s’étendre aussi à la pédagogie, au travail social, aux relations interculturelles etc…
A la veille de sa mort en 1987 il fut officiellement pressenti pour recevoir le prix Nobel de la Paix.

“C’est le client qui sait ce qui fait mal, dans quelles directions aller, quels problèmes sont cruciaux, quelles expériences ont été profondément enfouies” Carl Rogers

carre-ptt La Pratique Thérapeutique

C’est une relation structurée de façon précise, offrant au client un climat d’ouverture, de non-jugement et de compréhension qui lui permet une profonde expérience de soi, le rendant capable de réaliser son potentiel.
L’approche thérapeutique de Carl Rogers est profondément humaniste par sa confiance dans l’individu et ses ressources  personnelles et le respect laissé à l’autre d’être ce qu’il est.
Face à son client, le thérapeute a pour seul but de l’aider à réaliser le potentiel qui se trouve en lui, d’être vraiment lui-même au delà des façades, des « je devrais » et des jugements d’autrui.
La relation thérapeutique au cœur de la psychothérapie centrée sur la personne apporte une aide pour résoudre les conflits et vivre en harmonie avec soi-même et son entourage.

> En savoir plus

« La vie à son meilleur est un processus fluide et changeant en lequel rien n’est fixé. »
Extrait de On becoming a person – Le développement de la personne, Carl Rogers, 1961, Houghton Mifflin Company, Boston